Comme surmonter la nervosité de l'entretien

Cela peut paraître évident, mais plus vous en savez, moins vous allez paniquer. Le plus vous êtes préparé, le plus confiant vous serez. Dans cette section, nous nous penchons sur quelque chose qu’à peu près chacun d’entre nous va vivre à un certain moment de sa carrière : la nervosité de l’entretien.

Par où commencer ?

Faites autant de recherche que possible sur l’entreprise, la fonction et l’encadrement. Commencez par le site web de l’entreprise : c’est là que vous trouverez probablement leur histoire, leur structure, l’encadrement, les missions, les valeurs et la revue de presse.

Soyez prêt et entraîné

Pensez aux questions possibles qui vous seront posées et comment vous allez y répondre. Formulez vos propres questions, assurez vous qu’elles soient pertinentes. Exercez vous ! Face à un miroir si possible afin que vous puissiez évaluer votre langage corporel ou demandez à un ami de vous y aider. Répéter à haute voix aide infiniment mieux que de le faire dans sa tête.

Connaissez votre CV sur le bout des doigts et préparez vous aux questions qui pourraient en surgir. Quand vous dites, par exemple, que vous avez mentionné dans votre CV avoir dirigé une équipe dans un job précédent. Vous pourriez être questionné sur les aspects les plus faciles et difficiles de cette tâche. Soyez prêt à parler de résolution de problèmes (votre plus gros problème), comment vous auriez pu faire mieux en prenant du recul pour combler le vide de votre CV. Une autre chose c’est préparer vos motivations et attentes et votre plan de carrière à long terme.

Soyez prêt à répondre aussi bien à « Quelle » est votre plus grosse faiblesse et « Quel » est votre plus grand succès. Faites en sorte que cela soit pertinent pour le job. Pour vos faiblesses, restez honnête, pensez attentivement aux points forts nécessaires pour le job et comment ces forces pourraient se transformer en faiblesse. Par exemple, si la confiance est requise pour le job vous pourriez parler de comment votre confiance se change parfois en arrogance.

Pour vos plus grandes réussites, si l’aspect le plus important du job inclut de diriger et de motiver des gens, parler de finir un marathon ne devrait pas être la réponse la plus pertinente.

Souvenez vous que votre interviewer veut en somme savoir en quoi vous pourriez être un plus pour l’entreprise.

Diminuez votre stress

Durant les heures et les minutes qui précèdent un entretien, cela aide de vous fier à vos méthodes de diminution du stress préférées. Que ce soit du yoga, du jogging, des exercices de respiration, de la méditation ou autre, essayez de prendre le temps pour décompresser avant un entretien. Quand vous êtes sur le chemin de l’entretien, respirez profondément et resté posé et concentré.

Prenez soin de vous

Aussi important que cela est d’être préparé, évitez de perdre trop de temps en préparations de dernière minute dans les 24 heures précédent l’entretien. Ayez une bonne nuit de sommeil, mangez léger et sainement et relâchez vous dans les dernières heures avant l’entretien. Relaxez vous et concentrez-vous autant que possible avant l’entretien, vous serez d’autant plus apte à atténuer – et surmonter – votre anxiété.

Finalement

Finalement, ne vous inquiétez pas d’être nerveux avant un entretien. C’est normal d’appréhender une situation importante. Etre nerveux est bon pour la santé. Ce que vous devez craindre est la peur incapacitante et, si vous êtes bien préparé, cela ne posera pas de problème.

Belnet
Toyoda Gosei
Abbvie
Ingersoll Rand
Brussels Airlines
Ibm
Bt
Cisco
Comstor
Experis
Federale verzekering
Kapsch
Mediagenix
Mivb
Omninet
Sibelga